Portrait – Nadine Lebeau, Guide vers vous même, Accompagnement, Formation et Danse.


Votre​ ​Histoire​ ​Inspirante


Pouvez-vous, vous présenter vous et votre/vos activité(s) en quelques mots ?

En cabinet

 

J’accompagne les personnes qui le souhaitent pour être eux même et mener la vie qui leur convient.

Pour cela je propose soit de l’accompagnement (Psychothérapie, Hypnose, etc.) soit de la formation (PNL, Modélisation Symbolique,…) soit de la danse (Biodanza). Je reçois les personnes en cabinet à La Rochelle ou à Saint Christophe (20 minutes de La Rochelle).

 

En Biodanza

 

 

J’anime des formations et des conférences sur les sujets qui me passionnent, l’estime de soi, la communication, la gestion des émotions, etc. et sur les approches que j’utilise.

Je propose des cours de Biodanza à La Rochelle et Surgères. La Biodanza est une démarche de développement personnel par le mouvement, la musique et les émotions.

 

 

 


Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette aventure ?

C’est plutôt un chemin que j’ai suivi pour être moi-même et mener la vie qui me convient.

À petit pas, le premier a été la rencontre avec la PNL. Je travaillais alors en entreprise, j’étais ingénieure et je cherchais un moyen de mieux exprimer qui j’étais.

« J’ai découvert au sein d’une association locale la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Cela m’a permis de me découvrir et de m’ouvrir comme une fleur au soleil. »

J’ai pris le temps de visiter les différents aspects de ma vie et de les améliorer dans le sens qui me convenait. Ma carrière a pris une autre dimension et j’ai eu plus de facilité à élever mes enfants.

Avec le temps je me suis aperçu que ce qui me passionnait vraiment, c’était écouter et accompagner les personnes pour qu’elles se trouvent. J’ai commencé par être coach pour mes amis, mes collègues, ma famille et j’ai commencé à animer des formations dans l’association qui m’avait permis de découvrir la PNL. J’ai décidé de suivre le cursus de PNL pour devenir enseignante certifiée en PNL. J’ai suivi d’autres formations, car quand on commence à découvrir le développement personnel on devient gourmant de tout ce qui peut vous faire vous découvrir un peu plus.

La Modélisation Symbolique qui permet de progresser et d’accompagner en restant dans le monde symbolique (les métaphores que chacun de nous utilise, « ça me casse les pieds », « la vie est un chemin », …) m’a permis de goûter au plaisir d’être un accompagnant qui laisse toute sa place à la personne qu’il accompagne.  

Un vrai bonheur de douceur, de présence réconfortante et d’efficacité.

J’ai voulu compléter ma capacité à accompagner et à m’accompagner aussi par une approche qui passait par le corps et j’ai découvert la Biodanza.

En formation.j

 

Avec toutes ses approches, plus des formations pour être psycho praticienne, hypnothérapeute je dispose de moyens de lecture et d’accompagnement de l’être humain, qui sont riches et qui se complètent.

Alors, j’ai quitté l’entreprise. J’animais déjà des formations en parallèle de mon activité professionnelle, j’ai continué et j’ai commencé à recevoir des personnes en cabinet. Et puis j’ai décidé de quitter la région parisienne pour aller dans un lieu plus à taille humaine. Et j’ai choisi la région de La Rochelle, où je trouve doucement et sûrement ma place.

 

 


Que signifie pour vous le nom de votre marque/entreprise ?

Mon activité est portée, actuellement, par trois entités différentes.

  • L’accompagnement en cabinet porte mon nom.

 

  • L’institution de formation porte le nom « institut chemins d’évolution » car c’est ce que je souhaite proposer aux gens qui se forment, un chemin pour qu’ils évoluent vers où ils souhaitent aller.

 

  • Et nous avons créé une association qui, comme celle qui m’a permis de faire mon premier pas dans le développement personnel, propose de le PNL à un tarif abordable par chacun, de la Biodanza et d’autres activités de développement personnel. Elle s’appelle Aunis Vivre sa vie, car la aussi c’est ce que souhaite cette association, que chacun vive sa vie au mieux.

 


 Comment équilibrez-vous votre travail et vie personnelle ?

Il y a un subtil équilibre à maintenir quand on démarre des activités différentes dans un nouveau lieu. Et quelquefois les activités et les plannings différents se bousculent, salons à organiser, cours le week-end, etc.

Heureusement pour la partie accompagnement je suis libre de m’organiser comme je le souhaite. J’avoue faire des semaines continues parfois. Quand cela ne me convient pas je bloque des jours dans mon agenda pour prendre le temps de ralentir. J’accueille les moments où je baisse de régime et j’en profite pour faire des choses que j’aime ou pour ne rien faire.


Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

J’ai eu du mal à trouver le lieu pour exercer mes différentes activités. J’ai choisi de prendre plusieurs lieux car les activités sont de natures différentes. Je souhaitais trouver un lieu en partage avec d’autres praticiens et cela n’a pas été possible pour différentes raisons.

Arriver dans une nouvelle région demande de créer une clientèle, de se faire connaitre. J’ai pris rendez-vous avec les praticiens médicaux ou de bien-être et je les ai rencontrés. Ce fut très intéressant. Je suis rentré en contact avec différents réseaux et j’ai fait de belles rencontres.


Racontez- nous un succès et/ou un échec ?

Une jeune cliente qui est arrivée pleine d’angoisse et de doute à son premier rendez-vous. Inquiète d’elle-même, elle s’est ouvert et épanouie au cours de ses différentes séances. Elle suit maintenant une vie qui lui convient et a appris à se débrouiller pour vivre sereinement certaines difficultés de la vie.

Un jeune garçon qui n’arrivait pas à se concentrer en classe, une seule séance lui a suffi pour identifier comment il pouvait arrêter de rêver et écouter la maîtresse.

Les personnes ont plus de ressources qu’elles n’imaginent.

Une stagiaire qui n’était pas heureuse dans son travail a découvert ce qui lui convenait et ce qui ne lui convenait pas. Elle a repris confiance en elle et a choisi une nouvelle orientation professionnelle. Elle a brillamment et intelligemment choisi ses formations et son nouveau métier. Elle est maintenant rayonnante à chaque fois que je la croise.

Le sourire de mes clients est une belle récompense.

 


Mieux​ ​vous​ ​connaître​ ​en​ ​quelques​ ​mots :

Nadine Lebeau

 

  • Quel mot vous définit le mieux ? (1 mot) : Finesse
  • Votre plus grande qualité / force ? (1 mot) : Emerveillement
  • Votre principal défaut / faiblesse ? (1 mot) : Doute
  • Que représente votre activité ? (1 mot) : Bonheur
  • Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ? (5 mots max) :La magie intérieure de chaque être vivant

Si​ ​je​ ​vous​ ​dis​ ​Pensées​ ​Positives,​ ​qu’est-ce​ ​que​ ​ça​ ​évoque​ ​pour​ ​vous ?​(1 phrase) : 

Suivre la lumière qui éclaire le chemin plutôt que l’ombre projetée par le paysage ou par nous-même.


Pour​ ​finir,​ ​quels​ ​conseils​ ​donneriez-vous​ ​à​ ​un​ ​futur​ ​entrepreneur ?

« Croyez en vous, croyez en votre projet. »

Quand c’est le moment, cherchez des supports, de l’aide, des gens à qui parler. Réjouissez-vous de chaque réussite aussi petite soit-elle. Prenez les attentes et « échec » comme un apprentissage. Prenez plaisir à vous reposer, à vous poser.

Et amusez vous!

————————————————————

Merci Nadine, pour cet authentique témoignage !

Vous pouvez retrouver Nadine sur:

 

portrait - Nadine Lebeau Guide vers vous même. Accompagnement, Formation, Danse